Chaque semaine, MultimédiActeurs-Hebdo repère les émissions de télévision à ne pas louper à l'école et les classe par discipline.

Il permet de les rechercher dans une base de données, pour le fondamental et/ou le secondaire, selon différents modes :

- Les émissions par disciplines (catégories)
- Les émissions des prochains jours ou déjà diffusées (date)
- Une recherche par mot-clé

Vous pouvez recevoir automatiquement chaque semaine dans votre boîte aux lettres électronique la liste des émissions qui vous intéressent : soit le relevé complet pour une discipline spécifique (français, sciences , histoire, ...) soit pour plusieurs disciplines, et cela pour le fondamental et/ou le secondaire.

Lien vers le site de l’hebdo

Géographie

 

360° GEO : Brise-glace de l'Arctique

Le passage du Nord-Est, 6.000 km longeant la frontière russe à travers l'océan Arctique, est l'une des voies maritimes les plus périlleuses au monde. En hiver, les porte-conteneurs ne peuvent se frayer un chemin sur la mer gelée. Il faut trois brise-glace à propulsion nucléaire pour les "remorquer"... Redif. de 10:00 à 11:00.

Le 03/02/2011 de 05:00 à 06:00 sur TV5


Le Dessous des cartes : Israël/Palestine, une guerre pour l'eau
L'eau est une ressource rare au Proche-Orient. "Le Dessous des cartes" pose le cadre des relations hydro-politiques dans la région et explore les tensions qui ont opposé et opposent toujours Israël à ses voisins arabes et aux territoires palestiniens. Source de conflit, l'eau peut-elle devenir source de paix ?

Le 04/02/2011 de 00:15 à 00:30 sur TV5


Thalassa
Contenu non communiqué.
Le 04/02/2011 de 20:35 à 22:25 sur FR3


Carnet de voyage : L'Islande
Pays de glace et de feu, l'Islande se situe à la limite du cercle polaire. De la capitale Reykjavik aux fjords du nord-ouest, en passant par le glacier de Snaefelsjokul, haut lieu tellurique de la planète, nous découvrons cette terre fascinante à travers les croquis d'Anne Steinlein.
Le 04/02/2011 de 02:15 à 02:45 sur TV5


360° GEO : Petits nomades, grand froid
A Yamal, péninsule russe bordée par la mer de Kara, vivent les derniers vrais nomades de la planète, les Nénètses. Mais il y a quelques années, on a découvert que sous la toundra se cachait la plus grande réserve de gaz au monde. Depuis, les usines poussent comme des champignons et les Nénètses s'interrogent sur l'avenir de leurs enfants.
Le 05/02/2011 de 19:55 à 20:40 sur Arte


Le dessous des cartes : Israël/Palestine, une guerre pour l'eau
L'eau est une ressource rare au Proche-Orient. "Le Dessous des cartes" pose le cadre des relations hydro-politiques dans la région et explore les tensions qui ont opposé et opposent toujours Israël à ses voisins arabes et aux territoires palestiniens. Source de conflit, l'eau peut-elle devenir source de paix ?

Le 05/02/2011 de 17:45 à 18:00 sur TV5


C'est pas sorcier : La mer Morte, morte de soif !
Depuis l'Antiquité, cette mer fermée, située en plein cœur du Proche-Orient, ne cesse de fasciner. A cheval sur l'Etat d'Israël, les territoires palestiniens et la Jordanie, c'est le point le plus bas du globe. Et pour cause : sa surface se situe à 421 m sous le niveau des océans ! Elle doit son nom à la composition unique de son eau, très concentrée en sels minéraux, qui empêche toute vie de se développer... et permet au corps de flotter ! Bref : une merveille de la nature qui intrigue la communauté scientifique. Pourtant, aujourd'hui, la mer Morte est en danger. Sous l'effet de l'action humaine, son niveau baisse d'un mètre tous les ans. Est-elle condamnée à disparaître ?
Le 05/02/2011 de 20:10 à 20:35 sur FR3


Reflets sud
1) Mil Messi : 60% de la production du mil sert à la préparation de la bière locale au Togo. Les déchets de la transformation sont utilisés comme nourriture pour l'élevage. Le commerce du mil est tenu par les femmes, qu'il s'agisse de l'achat des graines ou de sa transformation en bière, en farine ou en mil-sorgho. 2) La cuisine togolaise hier et aujourd'hui : au Togo, la sphère culinaire cherche à trouver un juste milieu entre recettes traditionnelles et nouvelles tendances. 3) Le cochon et nous : le porc est partout au Burkina Faso. Le porc au four, spécialité de nombreux restaurateurs, est le plat le plus demandé par les travailleurs qui en ont fait un incontournable objet de convivialité. Redif. sur La Trois, le 10/02 de 13:00 à 13:50.


Le 05/02/2011 de 07:30 à 08:30 sur TV5


En voyage : Le Queyras
C'est au coeur des Alpes du Sud que se cache le Parc Naturel Régional du Queyras. Les 8 communes qui le composent ont mis l'accent sur le développement durable et fondé l'accueil touristique sur le respect de l'environnement.
Le 05/02/2011 de 18:00 à 18:30 sur La Une


Chine sauvage : Le plateau tibétain
D'une superficie comparable à l'Europe de l'Ouest, le plateau tibétain couvre le quart de la Chine. Ce territoire défini par les glaciers de l'Himalaya est l'un des plus isolés du monde. On y trouve des espèces rares comme le chiru, aux côtés des ours et des yaks sauvages et bien d'autres d'une taille considérable. Redif. le 11/02 de 13:00 à 13:45.
Le 05/02/2011 de 21:55 à 22:45 sur La Trois


Voyage au bout du monde
Bangkok.
Le 06/02/2011 de 04:40 à 05:05 sur FR2


360° GEO : La brousse en vélo-taxi
Région très vallonnée et parfois montagneuse, la zone située au nord du Lac Victoria, en Ouganda, est un véritable défi pour les cyclistes. Mais rares sont les habitants qui peuvent s'offrir un véhicule motorisé. Le vélo s'accommode de toutes sortes de chargements : régimes de bananes, plaques de tôle ondulée, poisson frais et accessoirement, passagers. Celui qui possède un boda-boda, un vélo-taxi, n'est donc pas à plaindre, car un tel trésor permet de nourrir aisément toute une famille. Joseph Mukisa, en conduit un, mais le boda-boda ne lui appartient pas. Joseph ne rêve que d'une chose : devenir propriétaire de sa bicyclette.

Le 06/02/2011 de 03:05 à 04:00 sur TV5


360° GEO : Expédition au Spitzberg
En Arctique, dès la fin de septembre, les habitants du Spitzberg, une population essentiellement constituée d'étudiants et de scientifiques, se préparent à affronter un hiver long et sombre. Rupert Krapp est chargé d'approvisionner les stations isolées et les navires de recherche. Embarquez pour une balade à travers les fjords. Redif. le 10/02 de 17:05 à 18:00.
Le 06/02/2011 de 14:50 à 15:40 sur TV5


Ecosystèmes : Adieu, lac Tchad
Le lac Tchad est aussi grand qu'une mer intérieure. C'est un lieu de vie indispensable pour une région composée en partie de déserts. Les pêcheurs, les bergers, les paysans pratiquent leurs activités traditionnelles sans se soucier de l'avenir . Et pourtant, dans quelques décennies, ce lac n'existera sans doute plus ...
Le 07/02/2011 de 13:50 à 14:10 sur La Trois


Congo River : Les fantômes de l'histoire
"Les fantômes de l'histoire", premier documentaire d'une série de 3 épisodes, nous mène de Moanda, à l'embouchure sur l'Océan atlantique, jusqu'à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Le film montre le fleuve puissant emporté par les rapides vers l'océan. Les flash-back historiques racontent les premiers temps de la conquête coloniale dont le fleuve fut la voie royale.
Le 07/02/2011 de 14:10 à 15:00 sur La Trois


Le Dessous des cartes : L'empreinte écologique
Comment mesurer l'impact de ce que nous produisons, consommons, rejetons sur la planète ? "Le Dessous des cartes" propose une définition de l'empreinte écologique et des enjeux de cet indice, ainsi qu'une analyse de la pression exercée par les demandes humaines sur les écosystèmes à différentes échelles : mondiale, continentale, nationale, urbaine et individuelle.
Le 09/02/2011 de 22:10 à 22:25 sur Arte


Des racines & des ailes
Des sources du Tarn aux étangs de la Brenne, en passant par les canaux du nord de la France, c'est un voyage et un visage inédits de notre pays que nous offrent ces nouveaux amoureux de patrimoine ! Sur sa péniche, un couple sillonne la France en parcourant ses canaux pour livrer des céréales et des marchandises. A bord, des visiteurs viennent partager la passion et l’expérience des mariniers et profiter des chambres d'hôtes aménagées dans le bateau... Dans les gorges du Tarn, les habitants de la région se battent pour préserver les petits villages isolés. Des viticulteurs, originaires du Bordelais, relèvent le défi de replanter la vigne qui couvrait autrefois les coteaux. Au château de la Caze, le chef cuisinier fait découvrir à une jeune stagiaire venue de l’île Maurice les secrets culinaires de la r égion, et notamment ceux de la truffe. En Brenne, aux confins du Berry, de la Touraine et du Poitou, les professionnels du parc naturel s’attachent à protéger cette région à l’écosystème fragile. Depuis quelques années, ce petit paradis méconnu, surnommé "le pays des mille étangs", est en effet menacé par deux espèces particulièrement envahissantes : une plante, la jussie, et l'écrevisse rouge de Louisiane ! Nous suivons ces défenseurs de la nature dans leurs recherches pour endiguer ces deux fléaux... Nous partons également à la rencontre de deux photographes amoureux de la Brenne : à bord de leur ULM, eux aussi témoignent de cette beauté.
Le 09/02/2011 de 20:35 à 22:25 sur FR3


360° GEO : Idjwi, l'île oubliée d'Afrique
L'île d'Idjwi est située entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, en plein milieu du lac Kivu. Cernée par la guerre mais épargnée par la violence, cette terre accueille des dizaines de milliers de réfugiés. Le "Nyamizi", une ancienne péniche, permet d'assurer la navette avec le continent... Redif. de 10:05 à 11:00.

Le 10/02/2011 de 05:00 à 06:00 sur TV5


Durakovo, le village des fous
Dans le petit village de Durakovo, au sud de Moscou, Mikhaïl Morozov a mis en place un modèle de "démocratie dirigée" qui reflète, à petite échelle, l'évolution du pays tout entier.
Le 11/02/2011 de 22:55 à 00:30 sur Arte


Le dessous des cartes : Entre terre et mer
Vaste territoire où se concentrent les populations et les enjeux économiques des installations touristiques, portuaires et aquacoles, le littoral est aussi une zone très fragile, soumise aux aléas climatiques et écologiques. "Entre-deux" encore peu connu, il fait aujourd'hui l'objet, en Europe, d'un grand travail de cartographie haute définition, décliné en France sous le nom de Litto 3D.

Le 11/02/2011 de 00:35 à 00:50 sur TV5


Thalassa
Contenu non communiqué.
Le 11/02/2011 de 20:35 à 22:25 sur FR3


360° GEO : Palawan, l'empire des perles
Reportage dans un archipel philippin, à la découverte de la culture, ardue mais juteuse, des huîtres perlières.
Le 12/02/2011 de 19:55 à 20:40 sur Arte


Le dessous des cartes : Entre terre et mer
Vaste territoire où se concentrent les populations et les enjeux économiques des installations touristiques, portuaires et aquacoles, le littoral est aussi une zone très fragile, soumise aux aléas climatiques et écologiques. "Entre-deux" encore peu connu, il fait aujourd'hui l'objet, en Europe, d'un grand travail de cartographie haute définition, décliné en France sous le nom de Litto 3D.

Le 12/02/2011 de 17:45 à 18:00 sur TV5


Reflets sud
1) Des footballeurs contre le paludisme : ils sont sur tous les écrans du monde, ils s'appellent Didier Drogba, Samuel Etoo, Taye Taiwo, Frédéric Kanouté : de très grands footballeurs africains qui évoluent dans les plus grands clubs européens. Le film raconte l'histoire d'un homme, Mams Yaffa, qui a réussi à les convaincre de s'engager en faveur de la lutte contre le paludisme. 2) Une balle pour rêver : entre la Suisse et le Cameroun, autour de terrains de football de Yaoundé, le film donne la parole aux joueurs, managers, familles de joueurs africains exilés en Europe, qui traduit une vision idéalisée des conditions de vie. Redif. sur La Trois, le 17/02 de 13:00 à 13:55.

Le 12/02/2011 de 07:30 à 08:30 sur TV5


Chine sauvage : Au-delà de la Grande Muraille
Le nord au climat extrême était autrefois peuplé de tribus guerrières. Il abrite des espèces animales rares, mais aussi des forêts majestueuses et des déserts. C'est la célèbre Route de la soie où l'on rencontre encore des nomades chassant avec des aigles. Redif. le 15/02 de 13:00 à 13:55.
Le 12/02/2011 de 22:35 à 23:25 sur La Trois


Artisans du changement : L'économie du goût
En 2050, près de 80% de la population mondiale habitera dans les villes. Qu'adviendra-t- il des espaces ruraux ? Seront-ils monopolisés par l'agriculture intensive ? Que deviendront ces terroirs qui sont profondément liés à la culture et à l'histoire des peuples ? Dans l'après guerre, on a vu s'étendre la révolution agricole. Malheureusement, on doit aujourd'hui en payer le prix : épuisement des sols, pollution des nappes phréatiques et des cours d'eau, mais aussi une uniformisation des produits alimentaires. Philippe Renard, Jean-Guy Henckel, et Dagmara Bienkowska ont compris l'importance capitale des terroirs. A l'heure où l'on souhaite un développement durable de nos économies, la culture et les valeurs de la terre pourraient apporter des solutions inédites à des problématiques que l'on c royait réservées aux grandes villes de la planète. Redif. le 18/02 de 17:05 à 18:00.

Le 12/02/2011 de 18:30 à 19:30 sur TV5


360° GEO : Le sel des Incas
Les salines de Maras, dans les Andes péruviennes, forment un vaste et complexe labyrinthe. Au coeur de ces paysages qui comptent parmi les plus beaux d'Amérique du Sud, Andrea Oster a rencontré une famille de paludiers. Aujourd'hui encore, ces descendants des Incas récoltent "l'or blanc" selon une méthode traditionnelle.

Le 13/02/2011 de 03:05 à 04:00 sur TV5


A deux pas du futur : Feux de la Terre, feux du ciel
La Terre obéit à sa logique de planète, en interaction permanente avec l'ensemble du cosmos. Les colères futures de la Terre (glaciation, inversion du champ magnétique, volcanisme géant) pourraient bien être aussi catastrophiques que les feux du ciel (chute d'un météore, rayonnements mortels jaillis du fond de l'espace).


Le 13/02/2011 de 14:00 à 14:50 sur TV5


Le Jardin extraordinaire
1) Un royaume pour les gorilles de Dzanga (2/2) : suite des aventures de Chloé Chipolata, biologiste italienne, pour construire un projet de tourisme durable dans le parc de Dzanga, afin de lutter contre le braconnage qui menace une espèce rare : les gorilles de plaine. 2) Le prince de Virunga : Emmanuel de Mérode est le conservateur du Parc des Virunga depuis 2008. Son action courageuse et exemplaire, avec le soutien des quelque 600 gardes du Parc a permis de préserver le Parc des conséquences de 10 ans de guerre dans la région. Il lutte contre les groupes armés qui gèrent le trafic de charbon de bois, responsable de la déforestation dans le Parc et contre les braconniers, il protège les gorilles de montagne, symbole du Parc, et pierre angulaire pour le retour du tourisme, il tente d'aider les populations riveraines du Parc, en créant des éc oles, centres de santé, etc... Redif. le 16/02 de 09:45 à 10:20.
Le 13/02/2011 de 20:10 à 20:45 sur La Une


360° GEO : Les rats démineurs de Tanzanie
Rats secourables, insectes goûteux. Laurent Cistac s'intéresse à une faune pleine de ressources. Si l'aspect des rats géants a de quoi effrayer, ils peuvent en effet mesurer jusqu'à 80 cm de long, ils savent aussi se rendre utiles. Membre du centre de recherche de l'ONG flamande "Apopo", Bart Weetjens a découvert que ces animaux dotés d'un odorat puissant arrivaient à détecter le TNT. Un don précieux dans un continent africain où des millions de mines antipersonnel sont ensevelies. De sa naissance à sa première mission au Mozambique, ce film suit le parcours de Ronaldinho, un jeune rat très prometteur.

Le 14/02/2011 de 03:05 à 04:00 sur TV5


Congo River : Le village flottant
Deuxième plus grand fleuve du monde par la masse d'eau qu'il entraîne vers l'océan, le fleuve est le poumon du pays. Sur les 1.700 km navigables, 4 barges, un pousseur, un commandant et quelques centaines de passagers installés vaille que vaille. La vie s'installe à bord, comme au village. Le soleil brûlant, la pluie drue qui transperce, le temps qui s'installe au rythme du fleuve. Les marchands et piroguiers viennent et vont du rivage au bateau tout au long du voyage. Sur cette arche de Noé, le réalisateur montre le courage et la dignité des commerçantes, des marins, piroguiers, religieux déterminés, vivre, même au plus fort du dénuement.
Le 14/02/2011 de 14:35 à 15:30 sur La Trois


Des trains pas comme les autres
De l'Ethiopie à Djibouti (2e partie).
Le 15/02/2011 de 03:30 à 04:15 sur FR2


Geopolitis : Cyberguerre, la menace du XXIe siècle
Les attaques cybernétiques contre des Etats ou des institutions se multiplient et plusieurs pays sont la cible d'intrusions dont on peine à confondre les responsables. Le Pentagone ferait face à près de 500 attaques quotidiennes. "Geopolitis" décrypte cette cyber-géopolitique qui n'a plus rien de virtuel... Invité : Stéphane Koch, membre du conseil d'administration de la société suisse High-Tech Bridge.

Le 15/02/2011 de 01:35 à 01:50 sur TV5


Le Dessous des cartes : Des îles de déchets ?
Les courants océaniques subtropicaux charrient des déchets qui forment une concentration d'amas de plastique dans le Pacifique Nord. Appelés septième continent ou îles de déchets, ils ne constituent pas une masse solide mais une zone où la mer est saturée par les débris. "Le Dessous des cartes" explore ce symbole du dérèglement de notre monde.
Le 16/02/2011 de 22:05 à 22:20 sur Arte


Des racines & des ailes : Gardiens des trésors du Mexique
A l'occasion de l'Année du Mexique en France, "Des racines & des ailes" et Louis Laforge proposent depuis Mexico une émission spéciale consacrée à ce pays, berceau de civilisations parmi les plus brillantes de l'histoire de l'humanité. Mayas, Aztèques, Olmèques, Tarasques... une mosaïque de civilisations unies par un héritage culturel commun, dont témoigne un patrimoine architectural exceptionnel. En compagnie des archéologues français, Dominique Michelet et Grégory Pereira, nous partons à la rencontre de ces cultures. Spécialistes internationalement reconnus du monde préhispanique, ils nous font partager leur quotidien et nous entraînent sur quelques-uns des sites légendaires du Mexique ancien : Totihuacan, Chichen Itza, les vestiges de l'ancienne cit 33; aztèque de Tenochtitlan au cœur même de Mexico. Ils nous font également découvrir des sites méconnus, d'une richesse insoupçonnée : la région du Malpaïs dans l'État du Michoacan, où s'est développée la civilisation Tarasque et la cité de Rio Bec, dans la péninsule du Yucatan, une cité perdue au cœur de la forêt.
Le 16/02/2011 de 20:35 à 22:25 sur FR3


360° GEO : Expédition au Spitzberg
En Arctique, dès la fin de septembre, les habitants du Spitzberg, une population essentiellement constituée d'étudiants et de scientifiques, se préparent à affronter un hiver long et sombre. Rupert Krapp est chargé d'approvisionner les stations isolées et les navires de recherche. Embarquez pour une balade à travers les fjords. Redif. de 10:05 à 11:00.
Le 17/02/2011 de 05:00 à 06:00 sur TV5


Le dessous des cartes : Tous cartographes
Symbole de pouvoir et de puissance dans le passé, les cartes géographiques connaissent aujourd'hui une véritable démocratisation. Quelles sont les applications actuelles et les enjeux de cette évolution ? "Le Dessous des Cartes" propose un voyage dans l'univers du Géoportail, initiative française de l'IGN à la vocation citoyenne et aux applications pédagogiques.

Le 18/02/2011 de 00:25 à 00:40 sur TV5


Actualité - Histoire
La résistance : Quand il fallait sauver les juifs
D'un côté, il y a les organisations issues des communautés juives, de l'autre les associations caritatives de la société civile. Toutes se retrouvent confrontées à deux barbaries antisémites : celle des nazis et celle de Vichy. Quand les nazis décident de la solution finale, une gigantesque entreprise de camouflage commence...

Le 03/02/2011 de 21:00 à 22:40 sur TV5


Infrarouge : Trafics; les rubis des Khmers rouges
A l'ouest du Cambodge, les anciens Khmers rouges, responsables du génocide des années 70, vivent en toute impunité. Leur secret ? Le trafic des rubis... Avec les pierres précieuses, les anciens compagnons de Pol Pot ont littéralement "acheté" la paix à Phnom Penh, la capitale. Une contrebande qui permet aux bijoutiers du monde entier de se ravitailler, via des courtiers qui négocient tout en cash, en Thaïlande ou à Phnom Penh. Pour les Khmers rouges, un chiffre de plusieurs centaines de millions de dollars par an...
Le 03/02/2011 de 23:40 à 00:35 sur FR2


Le Dessous des cartes : Israël/Palestine, une guerre pour l'eau
L'eau est une ressource rare au Proche-Orient. "Le Dessous des cartes" pose le cadre des relations hydro-politiques dans la région et explore les tensions qui ont opposé et opposent toujours Israël à ses voisins arabes et aux territoires palestiniens. Source de conflit, l'eau peut-elle devenir source de paix ?

Le 04/02/2011 de 00:15 à 00:30 sur TV5


Savonarole, le prophète maudit
La vide de Savonarole, moine de la Renaissance qui, par les prédictions et sa volonté de faire la guerre aux vices, fit trembler les princes et le pape.
Le 05/02/2011 de 20:40 à 21:35 sur Arte


Les cathares
Voyage en Languedoc, sur les traces de ceux qui s'appelaient les "parfaits".
Le 05/02/2011 de 21:35 à 23:00 sur Arte


Le dessous des cartes : Israël/Palestine, une guerre pour l'eau
L'eau est une ressource rare au Proche-Orient. "Le Dessous des cartes" pose le cadre des relations hydro-politiques dans la région et explore les tensions qui ont opposé et opposent toujours Israël à ses voisins arabes et aux territoires palestiniens. Source de conflit, l'eau peut-elle devenir source de paix ?

Le 05/02/2011 de 17:45 à 18:00 sur TV5


Une heure sur terre : L'Espagne divisée
En 1936, le général Franco prend la tête d'un soulèvement militaire qui renverse le gouvernement républicain après 3 ans de guerre. Le pays sert de terrain d'essai pour les armes qu'Adolf Hiltler et Mussolini utilisent quelques années plus tard. Ce conflit fait plus de 100.000 morts, dont une grande partie se retrouve dans des fosses communes. Aujourd'hui, les enfants et les petits-enfants de ceux qui ont été jetés dans les fosses veulent connaître la vérité et l'Espagne reste divisée sur cette question. Dans ce documentaire, Jean-Michel Leprince et Georges Amar nous présentent une nation contrainte de faire face à son passé.

Le 06/02/2011 de 09:05 à 10:00 sur TV5


La résistance : Quand il fallait sauver les juifs
D'un côté, il y a les organisations issues des communautés juives, de l'autre les associations caritatives de la société civile. Toutes se retrouvent confrontées à deux barbaries antisémites : celle des nazis et celle de Vichy. Quand les nazis décident de la solution finale, une gigantesque entreprise de camouflage commence...

Le 07/02/2011 de 14:00 à 15:40 sur TV5


Infrarouge : Trafics; les rubis des Khmers rouges
A l'ouest du Cambodge, les anciens Khmers rouges, responsables du génocide des années 70, vivent en toute impunité. Leur secret ? Le trafic des rubis... Avec les pierres précieuses, les anciens compagnons de Pol Pot ont littéralement "acheté" la paix à Phnom Penh, la capitale. Une contrebande qui permet aux bijoutiers du monde entier de se ravitailler, via des courtiers qui négocient tout en cash, en Thaïlande ou à Phnom Penh. Pour les Khmers rouges, un chiffre de plusieurs centaines de millions de dollars par an...
Le 07/02/2011 de 02:45 à 03:40 sur FR2


Homo sapiens
Faisant suite à l'Odyssée de l'espèce, qui relatait la saga de nos origines depuis le premier primate bipède, "Homo Sapiens" raconte une histoire qui nous est bien plus proche, celle d'une grande famille : la nôtre. C'est donc de l'humanité qu'il s'agit, depuis ses tout débuts, perdus dans un passé immémorial, jusqu'à l'invention de la civilisation. Il y a de très nombreuses générations, 20.000 peut-être, un nouvel Homme voit le jour. C'est le premier représentant d'une famille extraordinaire : celle des Homo Sapiens. Comme leurs ancêtres Erectus, les Sapiens vont conquérir l'Asie et l'Europe. Il y a environ 30 000 ans, ayant supplanté leurs cousins néandertaliens, ils se retrouvent seuls représentants du genre humain. Les Homo Sapiens se lancent alors dans une nouvelle expansion planétaire, conqui 2;rent les Amériques, atteignent l'Australie. Ils fabriquent de nouveaux outils, inventent de nouveaux rites et, pour finir, découvrent le beau et créent l'art. Cette conquête du monde imaginaire et spirituel les mènera, à partir d'il y a 10 000 ans, à la sédentarisation, à l'élevage, à l'agriculture, puis à l'écriture, bref ! à la fin de la Préhistoire.
Le 07/02/2011 de 21:05 à 22:40 sur La Trois


Noms de dieux : Stéphane Hessel
Né en 1917, Stéphane Hessel est ambassadeur de France. Résistant, il rejoint le général de Gaulle à Londres en 1941. Arrêté en 1944, il est déporté à Buchenwald. Condamné à mort, il parvient à s'évader dans des circonstances rocambolesques. En 1948, il a collaboré à la rédaction de la Déclaration Universelle des droits de l' Homme, dont on célèbre tout juste le 60 ème anniversaire. Il connaîtra la consécration diplomatique avec François Mitterrand qui lui confiera plusieurs missions importantes. Militant infatigable, Stéphane Hessel fait encore entendre régulièrement sa voix pour prendre la défense des sans logis ou pour appeler à la paix, notamment au Proche Orient, une région du monde qu’il connaît très bien.
Le 0 8/02/2011 de 23:25 à 00:25 sur La Deux


L'Amérique latine à la reconquête d'elle-même
Depuis quelques années, le continent latino-américain a basculé à gauche. Pour la première fois dans leur histoire, ces nouveaux gouvernements s'allient. Et leur complicité n'est pas que de façade. Un seul documentaire ne peut traiter de l'ensemble du continent sud-américain. Par conséquent, nous allons envisager la question à travers la lutte qui oppose le Mercosur (projet de constitution d'un Marché commun indépendant) à l'ALCA (proposition de libre-échange sous l'égide de Washington.
Le 08/02/2011 de 21:05 à 22:55 sur La Trois


L'homme qui donna la bombe aux soviets
Si l'URSS a réussi à tester sa première bombe atomique dès août 1949, elle le doit à un brillant physicien allemand.
Le 09/02/2011 de 20:40 à 21:25 sur Arte


Abdul Qadeer Khan. Mercenaire de la bombe
Un portrait de l'un des hommes les plus dangereux du monde, champion de la dissémination nucléaire.
Le 09/02/2011 de 21:25 à 22:10 sur Arte


Durakovo, le village des fous
Dans le petit village de Durakovo, au sud de Moscou, Mikhaïl Morozov a mis en place un modèle de "démocratie dirigée" qui reflète, à petite échelle, l'évolution du pays tout entier.
Le 11/02/2011 de 22:55 à 00:30 sur Arte


La guerre de l'or noir
Comment prolonger l'ère du pétrole ? C'est le défi que tentent de relever les états et les scientifiques engagés dans une nouvelle "guerre" de l'or noir.
Le 11/02/2011 de 22:10 à 22:55 sur Arte


Stonehenge ou les mystères révélés du néolithique
Stonehenge a-t-il été un lieu sacré de guérison, comme Lourdes aujourd'hui ? Explortion d'un grand mystère de l'archéologie.
Le 12/02/2011 de 20:40 à 21:30 sur Arte


Otzi, autopsie d'un meurtre
Une enquête digne d'un film policier sur l'assassinat d'Otzi, perpétré il y a quelques millénaires.
Le 12/02/2011 de 21:30 à 22:25 sur Arte


Les chemins de la mémoire
Espagne, 1975 : mort du dictateur Franco, au terme de 40 ans d'un régime répressif qui a fait des centaines de milliers de victimes - orphelins, prisonniers, exilés, déportés, torturés. Aujourd'hui, plus de 35 ans après, et après des années de silence, l'Espagne commence à lever le voile sur cette période et à rendre justice aux victimes du franquisme. Pour la première fois, un film rend compte de ce processus de reconnaissance et de deuil, qui devrait permettre à l'Espagne de vivre en paix avec son terrible passé. Après sa sortie en salle en Belgique et à l'étranger, c'est la première diffusion en télévision d'un des documentaires événement de l'année 2010 réalisé par Jos.-Luis Penafuerte.
Le 12/02/2011 de 21:05 à 22:35 sur La Trois


Le réseau Gladio. Armées secrètes d'Europe
Créés par les Etats-Unis pour barrer la route au communisme en Europe, des groupes clandestins en vinrent à soutenir des intérêts fort peu démocratiques. Enquête.
Le 16/02/2011 de 20:40 à 22:05 sur Arte

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Outils

Programme télé...

Ne pas abuser...

Terre et Hommes